mardi 22 janvier 2013

40. Doit-on diaboliser l'attaque au sol par le talon ?

(billet également publié sur trimes.org)

Comment se fait-il que l'observation de la foulée des meilleurs coureurs d'endurance montre qu'un pourcentage très substantiel d'entre eux touche le sol en premier avec le talon. Comment est-ce possible s'il est si mauvais de courir en attaquant du talon ? Voici un exemple sur 10kms de plusieurs des meilleurs coureurs de 10km (hommes et femmes) (source: http://www.runningtechniquetips.com/2012/06/us-olympic-trials-10000m-footstrike-variation)



 



Pour avoir une réponse à cette question, je renvoie le lecteur à l'excellent blog de Jay Dicharry, chercheur et praticien à l'Université de Virginie (USA) (www.anathletesbody.com).

Pour synthétiser son analyse, la  problématique n'est pas de vérifier si l'attaque au sol se fait sur le talon ou sur le milieu du pied ou même sur l'avant. La question est avant tout liée au point de contact au sol par rapport au centre de gravité du coureur.

Jay Dicharry explique qu'il est avant tout important que le point de contact soit proche du centre de gravité et peu importe si la touche se fait avec le talon ou une autre partie du pied. Pour lui, la situation à éviter reste évidemment l'overstriding ou overstriking ou encore un contact au sol avec la jambe tendue devant soi (voir photo) ; car, à cet instant, le corps va subir une force égale à plusieurs fois le poids du corps et moins le coureur sera dans une position rectiligne et droite pour cela et plus il y aura de dégâts sur ses articulations et ses muscles.


Jay Dicharry insiste donc sur trois points:
- une touche au sol proche du centre de gravité du coureur avec l'utilisation de l'amorti naturel de la jambe;
- une bonne position générale du coureur lors de la phase de soutien (car c'est à ce moment que le coureur subi le maximum de force d'écrasement), ceci impliquant un bon équilibre du coureur à cet instant ;
- une foulée qui tire partie de l'extension de la hanche (point que j'ai longuement détaillé dans mes écrits précédents).

Maintenant si on observe différents styles de coureurs, on peut en effet distinguer entre ceux qui touchent le sol plus ou moins près de leur centre de gravité. Voici pour deux groupes distincts:

- la touche au sol est proche du centre de gravité:




- ceux qui touchent plus loin devant eux:




Très logiquement, lorsqu'on compare la poulaine de ces deux différents types de coureur, on s'aperçoit qu'ils ont un trajet du pied différent et avec un genou qui lui aussi ne se fléchit pas de la même manière. Plus de détails dans Light Feet Running si cela vous intéresse.

Happy Light Feet Running !

www.leplaisirdecourir.blogspot.com

AVERTISSEMENT AU LECTEUR: les exemples illustrés dans mes articles ont avant tout valeur pédagogique et non pas scientifique. On ne peut pas en effet généraliser sur la base d'un ou même plusieurs clichés tirés à un certain moment dans une course. Ces illustrations sont là avant tout pour permettre une meilleure explication de mes articles et faire réfléchir le lecteur.








4 commentaires:

  1. Bravo pour ce blog !! Une petite question : comment réussir à rectifier l'overstriking ? Ce qui est mon cas :)

    RépondreSupprimer
  2. merci ! L'overstriking se corrige facilement en modifier le trajet de son pied ; c'est avant tout une question de prise de conscience. Le livre (Light Feet Running) décrit cela très en détails.

    RépondreSupprimer
  3. L’attaque talon n’est pas le seul indice à vérifier. Une attaque talon peut être acceptable si le tibia est vertical, le genou plié et la mise en charge est juste en avant du centre de gravité. L’analyse biomécanique se doit donc d’être globale. Les 4 indices biomécaniques qui souvent se combinent et expriment le même problème sont :

    diminution de la verticalité du tibia
    diminution de la flexion du genou lors du contact
    appui loin en avant du centre de gravité
    le talon touche le sol en premier

    Il faut donc différencier, pour ce qui est des athlètes ci-haut évalués, leur attaque talon de celle des récréatifs!

    Pour plus d'info :
    http://www.therunningclinic.ca/blog/2011/08/why-a-majority-of-runners-even-among-international-elites-are-heel-strikerspourquoi-une-majorite-des-coureurs-meme-de-niveau-international-ont-une-attaque-talon/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument. C'est d'ailleurs ce que j'explique en citant les travaux de Jay Dicharry.

      Supprimer